ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

    la pédagogie du projet:

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

     la pédagogie du projet: Empty la pédagogie du projet:

    Message par Administrateur Dim 3 Nov - 18:47


    La pédagogie du projet:

    Message par sellami kamel le Ven 11 Oct 2013 - 21:08
    Le projet pédagogique, sa négociation ; proposition de démarche à suivre :(vos commentaires seront sûrement bénéfiques )
    Avant d’entamer des situations d’apprentissage dans le cadre d’un projet, je vous propose une démarche qui pourrait être efficace :
    1- proposer une ou des situation(s) mobilisatrice(s), susceptibles de provoquer l’intérêt des apprenants et de déclencher en eux une dynamique de proposition d’actions à entreprendre-en classe et en dehors de la classe ou d’autres situations mobilisatrices et, donc, d’autres actions de destinataires sociaux possibles en fonction des intentions de communication adoptées.
    Il ne s’agit surtout pas de leur imposer un projet, un thème; car, de toute façon, quel que soit le choix retenu – celui du prof ou l’un des apprenants ; les élèves doivent, dans un premier moment, chercher des documents ou autres ressources qui leur permettront de trouver les informations nécessaires à l’élaboration de leur projet d’écriture ! La seule précaution à prendre dans toute cette dynamique c’est de veiller à ce que les projets souhaités par les élèves prennent en charge les compétences et par conséquent les apprentissages programmés.

    2- Une fois le(s) projet(s) retenus(s), il s’agit d’arriver à former des groupes de travail quelque peu homogènes et de planifier l’action visant la réalisation du projet (parallèlement aux activités d’apprentissage….) ; on leur explique les différentes phases qui seront abordées lors des stations-projets :
    - Phase de recherche et de documentation. Cette phase se termine en classe par l’opération de tri et de choix des textes ou autres documents à retenir pour la suite. Il ne s'agit en aucun cas de recopier telles quelles des phrases du document retenu.
    - Phase de rédaction. Cette phase fractionnée en plusieurs moments de classe (1er jet, 2ème jet, 3ème jet, etc.) et qui se déroule parallèlement aux activités d’apprentissage permet aux apprenants de se mettre en situation d’écriture collective -mais où chaque élève participe- pour produire le texte ou les textes du projet retenu en se référant aux informations sélectionnées et en intégrant les acquis des apprentissages programmés à cet effet.
    - Phase de réalisation (finalisation). Cette dernière phase signifie que le produit réalisé par les apprenants a été suffisamment écrit et réécrit pour leur permettre d’intégrer les acquis et de remédier aux erreurs relevées.
    - il est « assez valable » pour lui donner une éventuelle destination sociale

    3- Établir les dates de rencontres en classe et hors classe et identifier les tâches de chacun dans le groupe / le responsable, le secrétaire, le rapporteur…..





    .




    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

     la pédagogie du projet: Empty Re: la pédagogie du projet:

    Message par Administrateur Dim 3 Nov - 18:48

    Réponse de : kamel 25


    Re: la pédagogie du projet:

    Message par kamel 25 le Ven 1 Nov 2013 - 6:28
    Mr Kamel ,le projet en question n'est jamais finalisé ni en classe ni ailleurs il n'existe que des leçons à transmettre et du coup suivre un programme tout simplement pour l'inculquer aux élèves,donc de parle-t-on dans le 1er projet? et quel est le projet à réaliser?

      La date/heure actuelle est Mar 5 Nov - 15:34