ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    LES CONTRIBUTIONS A LA NOTION DE PROJET EN PEDAGOGIE (partie1) -

    VIP
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    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 53
    Localisation : Algérie

    LES CONTRIBUTIONS A LA NOTION DE PROJET EN PEDAGOGIE (partie1)  - Empty LES CONTRIBUTIONS A LA NOTION DE PROJET EN PEDAGOGIE (partie1) -

    Message par VIP Jeu 7 Jan - 4:29

    LES CONTRIBUTIONS A LA NOTION DE PROJET EN PEDAGOGIE (partie1)
    -

    D'après
    Louis NOT, dans un premier temps, la matière d'enseignement est divisée
    en projets. Ce fut le cas aux USA de la méthode Winnetka en 1910 et
    lors du plan Dalton en 1911. Puis le projet devient une technique
    d'enseignement à part entière, développée en différents endroits du
    monde, à plusieurs époques.

    Pour DEWEY (1859-1952) aux USA, le projet centre les connaissances à
    acquérir sur un thème de travail, comme par exemple l'étude d'une usine
    ou encore la production d'un journal scolaire. Son système "learning by
    doing " (apprendre en faisant) est fondé sur les occupations de l'élève
    et sur la formation cognitive par l'expérience effectuée. Le maître a
    un rôle de guide.

    En ex-URSS, MAKARENKO développe la méthode des complexes. Celle-ci
    fonctionne aussi autour d'une production, d'un thème d'actions et de
    recherche, socialement utiles et résultant d'actions individuelles et
    collectives. Le travail utile à la société devient instrument
    d'éducation.

    En France, Célestin FREINET s'inspire des méthodes soviétiques et développe un système à trois dimensions dans lequel :
    - les connaissances s'élaborent grâce aux projets d'action et de recherche,
    - la classe est organisée en coopérative,
    - l'école produit et diffuse ses propres instruments de travail (dont le journal scolaire).

    Action éducative ou pédagogie de projet ?

    Définition des actions éducatives :
    elles ont pour objectifs généraux d'ouvrir l'école sur le monde,
    d'impliquer des partenaires extérieurs et de favoriser le travail en
    équipe en impliquant les élèves. Elles ont pour objet d'aboutir à une
    réalisation concrète donnant lieu à une présentation dans ou hors de
    l'école : exposition, représentation, brochure ou journal scolaire.
    Ces actions présentent également des objectifs spécifiques comme le
    développement du goût de lire et d'écrire, la création et l'expression
    artistiques ainsi que l'initiation des élèves aux sciences et aux
    techniques.

    Définition de la pédagogie de projet :
    il s'agit d'une forme de pédagogie dans laquelle l'enfant est associé
    de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs. Son moyen
    d'action est le programme d'activités, fondé sur les besoins et les
    intérêts des élèves et sur les ressources de l'environnement, et qui
    débouche sur une réalisation concrète (comme par exemple la création
    d'un journal scolaire).
    Cette forme de pédagogie implique une évaluation continue reposant sur l'analyse des différences entre l'escompté et l'accompli.

    Selon Marc BRU et Louis NOT, la pédagogie de projet peut combiner deux ou trois des caractères suivants :
    - elle organise les activités qu'elle fait exercer aux élèves dans une
    architecture de projet. Le projet est donc un cadre de travail.
    - elle assure l'éducation des élèves au même titre que peuvent le faire
    les activités mathématiques. Le projet est alors un objet d'éducation.
    - et elle part des projets des élèves pour organiser leurs activités
    d'apprentissage. Le projet est un mobile et une méthode de travail.

    A la lumière des définitions de ces deux termes, il est possible
    d'affirmer que la production d'un journal scolaire est réellement une
    action éducative, qui s'insère à plus grande échelle dans une pédagogie
    de projet.








    http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/methodo/meth_projet.html






    LES CONTRIBUTIONS A LA NOTION DE PROJET EN PEDAGOGIE (partie1)  - Suite

    D'après
    Louis NOT, dans un premier temps, la matière d'enseignement est divisée
    en projets. Ce fut le cas aux USA de la méthode Winnetka en 1910 et
    lors du plan Dalton en 1911. Puis le projet devient une technique
    d'enseignement à part entière, développée en différents endroits du
    monde, à plusieurs époques.

    Pour DEWEY (1859-1952) aux USA, le projet centre les connaissances à
    acquérir sur un thème de travail, comme par exemple l'étude d'une usine
    ou encore la production d'un journal scolaire. Son système "learning by
    doing " (apprendre en faisant) est fondé sur les occupations de l'élève
    et sur la formation cognitive par l'expérience effectuée. Le maître a
    un rôle de guide.

    En ex-URSS, MAKARENKO développe la méthode des complexes. Celle-ci
    fonctionne aussi autour d'une production, d'un thème d'actions et de
    recherche, socialement utiles et résultant d'actions individuelles et
    collectives. Le travail utile à la société devient instrument
    d'éducation.

    En France, Célestin FREINET s'inspire des méthodes soviétiques et développe un système à trois dimensions dans lequel :
    - les connaissances s'élaborent grâce aux projets d'action et de recherche,
    - la classe est organisée en coopérative,
    - l'école produit et diffuse ses propres instruments de travail (dont le journal scolaire).

    Action éducative ou pédagogie de projet ?

    Définition des actions éducatives :
    elles ont pour objectifs généraux d'ouvrir l'école sur le monde,
    d'impliquer des partenaires extérieurs et de favoriser le travail en
    équipe en impliquant les élèves. Elles ont pour objet d'aboutir à une
    réalisation concrète donnant lieu à une présentation dans ou hors de
    l'école : exposition, représentation, brochure ou journal scolaire.
    Ces actions présentent également des objectifs spécifiques comme le
    développement du goût de lire et d'écrire, la création et l'expression
    artistiques ainsi que l'initiation des élèves aux sciences et aux
    techniques.

    Définition de la pédagogie de projet :
    il s'agit d'une forme de pédagogie dans laquelle l'enfant est associé
    de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs. Son moyen
    d'action est le programme d'activités, fondé sur les besoins et les
    intérêts des élèves et sur les ressources de l'environnement, et qui
    débouche sur une réalisation concrète (comme par exemple la création
    d'un journal scolaire).
    Cette forme de pédagogie implique une évaluation continue reposant sur l'analyse des différences entre l'escompté et l'accompli.

    Selon Marc BRU et Louis NOT, la pédagogie de projet peut combiner deux ou trois des caractères suivants :
    - elle organise les activités qu'elle fait exercer aux élèves dans une
    architecture de projet. Le projet est donc un cadre de travail.
    - elle assure l'éducation des élèves au même titre que peuvent le faire
    les activités mathématiques. Le projet est alors un objet d'éducation.
    - et elle part des projets des élèves pour organiser leurs activités
    d'apprentissage. Le projet est un mobile et une méthode de travail.

    A la lumière des définitions de ces deux termes, il est possible
    d'affirmer que la production d'un journal scolaire est réellement une
    action éducative, qui s'insère à plus grande échelle dans une pédagogie
    de projet.







    http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/methodo/meth_projet.html


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