Devoir surveillé n°2 du 1er trimestre Niveau :4ème AM
Texte: L'eau, une ressource menacée
L'eau constitue une ressource essentielle de l'activité économique. L'agriculture et l'industrie, qui en sont toutes deux de grandes consommatrices, nuisent souvent à sa qualité.
D'abord, les fleuves et les rivières sont parfois pollués par le rejet excessif des déchets industriels de toutes sortes.
Ensuite, l'usage massif d'engrais contamine l'eau des sous-sols: c'est la pollution chimique et bactériologique.
Enfin, il faut signaler que les rejets industriels et domestiques n'affectent pas seulement l'eau, mais aussi la qualité des couches supérieures de l'air.
Donc, l'eau est une ressource indispensable à l'activité économique surtout dans les domaines de l'agriculture et l'industrie qui défavorisent sa qualité.
Texte adapté (d'après Méga Senior, Nathan, "L'encyclopédie vivante Nathan"
I-Compréhension de l'écrit: 13 PTS
1-Le texte est à dominante : a-descriptive b-narrative c-argumentative 1pt
2-Quelle est la thèse développée par l'auteur? 1 pt
3-Quels sont les arguments utilisés par l'auteur pour défendre son point de vue ?1,5pt
- Relève les articulateurs qui introduisent ces arguments. 1,5 pt
4- Complète le tableau par ces expressions : 2pts
Rejet des déchets- les légumes et fruits qu’on aime durant toute l’année-
les engrais contaminent l’eau du sous-sol on a des produits de tout genre.
Avantages des usines et de l’agriculture Inconvénients des usines et de l’agriculture
-
- -
-
5-Trouve dans le texte deux mots appartenant au champ lexical de "eau"1pt
6-Cherche, dans le texte, une proposition coordonnée et une autre juxtaposée. 1pt
7-Exprime « la cause », en utilisant la conjonction « car » : 1pt
L’eau est polluée. L’homme jette les produits chimiques dans la mer.
8-Réécris la phrase suivante, en la mettant au présent de l’indicatif : 1pt
« Les usines seront toujours responsables de la pollution de l’eau. Il faudra s’en passer. »
9-Réécris la phrase au pluriel : 2pts
« L’usine détruit l’eau. »
II- Production écrite: voici l'introduction et la conclusion d'un texte argumentatif qui développe la thèse "L'eau c'est la vie"
• Rédige un développement de TROIS 3 arguments pour justifier ce point de vue.
- Emploie les connecteurs logiques.
- Emploie le présent de l'indicatif.
L'eau qui recouvre 70% de la surface de terre est très importante dans notre vie. Elle est l'élément le plus abondant de la nature.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Ce n'est donc pas sans raison que notre planète est considérée comme la planète de l'eau.
NB : NE REPRENDS PAS LES PHRASES DU TEXTE QUE TU VIENS DE LIRE.
BONNE CHANCE
Texte: L'eau, une ressource menacée
L'eau constitue une ressource essentielle de l'activité économique. L'agriculture et l'industrie, qui en sont toutes deux de grandes consommatrices, nuisent souvent à sa qualité.
D'abord, les fleuves et les rivières sont parfois pollués par le rejet excessif des déchets industriels de toutes sortes.
Ensuite, l'usage massif d'engrais contamine l'eau des sous-sols: c'est la pollution chimique et bactériologique.
Enfin, il faut signaler que les rejets industriels et domestiques n'affectent pas seulement l'eau, mais aussi la qualité des couches supérieures de l'air.
Donc, l'eau est une ressource indispensable à l'activité économique surtout dans les domaines de l'agriculture et l'industrie qui défavorisent sa qualité.
Texte adapté (d'après Méga Senior, Nathan, "L'encyclopédie vivante Nathan"
I-Compréhension de l'écrit: 13 PTS
1-Le texte est à dominante : a-descriptive b-narrative c-argumentative 1pt
2-Quelle est la thèse développée par l'auteur? 1 pt
3-Quels sont les arguments utilisés par l'auteur pour défendre son point de vue ?1,5pt
- Relève les articulateurs qui introduisent ces arguments. 1,5 pt
4- Complète le tableau par ces expressions : 2pts
Rejet des déchets- les légumes et fruits qu’on aime durant toute l’année-
les engrais contaminent l’eau du sous-sol on a des produits de tout genre.
Avantages des usines et de l’agriculture Inconvénients des usines et de l’agriculture
-
- -
-
5-Trouve dans le texte deux mots appartenant au champ lexical de "eau"1pt
6-Cherche, dans le texte, une proposition coordonnée et une autre juxtaposée. 1pt
7-Exprime « la cause », en utilisant la conjonction « car » : 1pt
L’eau est polluée. L’homme jette les produits chimiques dans la mer.
8-Réécris la phrase suivante, en la mettant au présent de l’indicatif : 1pt
« Les usines seront toujours responsables de la pollution de l’eau. Il faudra s’en passer. »
9-Réécris la phrase au pluriel : 2pts
« L’usine détruit l’eau. »
II- Production écrite: voici l'introduction et la conclusion d'un texte argumentatif qui développe la thèse "L'eau c'est la vie"
• Rédige un développement de TROIS 3 arguments pour justifier ce point de vue.
- Emploie les connecteurs logiques.
- Emploie le présent de l'indicatif.
L'eau qui recouvre 70% de la surface de terre est très importante dans notre vie. Elle est l'élément le plus abondant de la nature.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Ce n'est donc pas sans raison que notre planète est considérée comme la planète de l'eau.
NB : NE REPRENDS PAS LES PHRASES DU TEXTE QUE TU VIENS DE LIRE.
BONNE CHANCE