I)- Présentation du projet sous la forme d’une situation- problème :
« Appel pour mobiliser les apprenants et les visiteurs autour des causes humanitaires. »
II)- Problématisation globale : Phase de préparation du projet (en classe) :
Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
Qu’est-ce qu’une affiche ? Quel est son objectif, l’intention de l’émetteur ? Quel public vise-t-elle ?
Que doit- on-prévoir comme matériel lors de la réalisation de l’affiche ?
Discuter collectivement à propos du choix des messages linguistiques et iconiques.
Quelles sont les situations dans lesquelles on est amené à réaliser des affiches ?
(Publicité, Campagne électorale, appels divers)
Qu’est-ce qu’on entend par « Causes Humanitaires » ?
Une cause :
Ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l'époque; ce jugement. Les valeurs morales, sociales, esthétiques, humanistes …
Humanitaires :
Qui traite les hommes humainement et qui cherche leur bien.
III)- Négociation collective : Définition du contexte de communication.
Qui doit rédiger un appel. (L’ensemble des élèves avec l’aide de l’enseignant)
Dans quelle intention ? Sensibiliser les élèves et les visiteurs, parents d’élèves à propos de la souffrance des autres.
A qui s'adressera cet appel ? Aux élèves et aux visiteurs des journées « portes ouvertes ».
Où allons-nous placarder l’appel ? Dans le hall du lycée, dans la cour etc.
Quel sera le rôle des élèves de la classe le jour de l’exposition ?
Se répartir les tâches le jour »J » afin de diriger les visiteurs, les orienter pour la visite organisée des affiches placardées, être à leur écoute pour d’éventuelles explications, recueillir leurs impressions et suggestions, les noter sur un calepin.
Comment appelle-t-on le discours contenu dans l’affiche placardée?
Un appel.
Qu'est-ce qu'un appel et quelle est sa fonction?
C’est un type de texte lancé par un émetteur à des destinataires pour les pousser à agir, il contient en général : une partie expositive contenant un constat négatif insuffisant ;une partie positive contenant l’idée de la nécessité d’un changement avec des indications sur l’action à entreprendre;l’appel proprement dit qui sera la partie exhortative.
Ce type d’argumentation privilégie une énonciation qui évite la neutralité de l’expression. On y pratique l’injonction qui interpelle le lecteur et sollicite de sa part action et réaction et on y utilise un style oratoire, destiné à mieux convaincre.
Ce style s’appuie sur :
L’anaphore, répétition à intervalles réguliers d’un terme ou d’une expression qui provoque un leitmotiv sémantique ou sonore pour attirer l’attention sur une idée essentielle.
la période, phase très longue qui vise à montrer et démontrer la force de conviction de l’auteur/locuteur.
L’antithèse, rapprochement de termes de sens opposés pour valoriser une thèse et discréditer l’autre, pour renforcer l’argumentation grâce à l’effet de contraste.
L’auteur doit aussi s’adapter à l’autre. Le souci d’agir sur le destinataire est encore plus évident dans le discours argumentatif à visée exhortative. On doit déterminer sa "cible" et adapter son langage en fonction de celle ci
Source : ONEFD
« Appel pour mobiliser les apprenants et les visiteurs autour des causes humanitaires. »
II)- Problématisation globale : Phase de préparation du projet (en classe) :
Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
Qu’est-ce qu’une affiche ? Quel est son objectif, l’intention de l’émetteur ? Quel public vise-t-elle ?
Que doit- on-prévoir comme matériel lors de la réalisation de l’affiche ?
Discuter collectivement à propos du choix des messages linguistiques et iconiques.
Quelles sont les situations dans lesquelles on est amené à réaliser des affiches ?
(Publicité, Campagne électorale, appels divers)
Qu’est-ce qu’on entend par « Causes Humanitaires » ?
Une cause :
Ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l'époque; ce jugement. Les valeurs morales, sociales, esthétiques, humanistes …
Humanitaires :
Qui traite les hommes humainement et qui cherche leur bien.
III)- Négociation collective : Définition du contexte de communication.
Qui doit rédiger un appel. (L’ensemble des élèves avec l’aide de l’enseignant)
Dans quelle intention ? Sensibiliser les élèves et les visiteurs, parents d’élèves à propos de la souffrance des autres.
A qui s'adressera cet appel ? Aux élèves et aux visiteurs des journées « portes ouvertes ».
Où allons-nous placarder l’appel ? Dans le hall du lycée, dans la cour etc.
Quel sera le rôle des élèves de la classe le jour de l’exposition ?
Se répartir les tâches le jour »J » afin de diriger les visiteurs, les orienter pour la visite organisée des affiches placardées, être à leur écoute pour d’éventuelles explications, recueillir leurs impressions et suggestions, les noter sur un calepin.
Comment appelle-t-on le discours contenu dans l’affiche placardée?
Un appel.
Qu'est-ce qu'un appel et quelle est sa fonction?
C’est un type de texte lancé par un émetteur à des destinataires pour les pousser à agir, il contient en général : une partie expositive contenant un constat négatif insuffisant ;une partie positive contenant l’idée de la nécessité d’un changement avec des indications sur l’action à entreprendre;l’appel proprement dit qui sera la partie exhortative.
Ce type d’argumentation privilégie une énonciation qui évite la neutralité de l’expression. On y pratique l’injonction qui interpelle le lecteur et sollicite de sa part action et réaction et on y utilise un style oratoire, destiné à mieux convaincre.
Ce style s’appuie sur :
L’anaphore, répétition à intervalles réguliers d’un terme ou d’une expression qui provoque un leitmotiv sémantique ou sonore pour attirer l’attention sur une idée essentielle.
la période, phase très longue qui vise à montrer et démontrer la force de conviction de l’auteur/locuteur.
L’antithèse, rapprochement de termes de sens opposés pour valoriser une thèse et discréditer l’autre, pour renforcer l’argumentation grâce à l’effet de contraste.
L’auteur doit aussi s’adapter à l’autre. Le souci d’agir sur le destinataire est encore plus évident dans le discours argumentatif à visée exhortative. On doit déterminer sa "cible" et adapter son langage en fonction de celle ci
Source : ONEFD